Philippe Katerine et Julie Depardieu : le jour où ils sont tombés amoureux

Philippe Katerine, lauréat du César 2019 du meilleur second rôle masculin pour Le Grand Bain, a célébré sa victoire avec sa chérie et mère de ses deux enfants, Julie Depardieu. Mais comment se sont-ils rencontrés ?

Après une toute première rencontre orchestrée en 2008 par le magazine Télérama, Philippe Katerine et Julie Depardieu se recroisent deux ans plus tard sur le tournage du filmJe suis un no man’s land de Thierry Jousse. Le reste, c’est l’actrice qui le racontait lors d’une entretien avec Gala. Flashback.

A l’époque, en 2010, Julie Depardieu est alors encore « anesthésiée », selon ses propres mots,par la mort de son frère Guillaume . “Je me souviens d’être allée à Dole, où se passait le tournage, sans attendre quoi que ce soit, Je n’avais pas une furieuse envie d’exister, j’étais là et pas là à la fois. La perte de quelqu’un vous fout par terre, vous amène à tout remettre en question.Je pensais : « Après ça, je ne peux plus me permettre de désirer. »La seule idée d’exister vraiment me dégoûtait. »

C’est donc dans cet état de déshérence qu’elle débarque sur le film. Une fois sur place, la vérité et la bienveillance des gens finit par la gagner. Puis,ce drôle d’animal de Philippe Katerinequi n’entre dans aucun code, qui avance dans la marge avec ce petit quelque chose d’à la fois brutal et doux des enfants, finit par faire basculer Julie du côté de la vie.

Entre eux, ça commence par une danse, ou plutôt un cours de danse.On galérait – enfin, surtout moi car je suis nulle, a raconté Julie, etje me suis dit : « Tiens, il est gentil ce gars-là. » Mais pas question de jouer la carte de la séduction. Elle est persuadée qu’elle fera sa vie seule. « Je me connais bien, je sais à quel point je ne suis pas fastoche à vivre : je suis réac, obsessionnelle, je n’aime rien, excepté l’opéra de gens extrêmement morts depuis quatre cents ans… Bref, il y a du pire en moi et je préfère prévenir. Comme ça, on sait à quoi s’attendre!”

Très vite, le couple met en route un premier bébé (Billy, en 2011), puis un deuxième l’année suivante (Alfred, en 2012). La famille se permettra tout de même de jouer ensemble dans un clip du chanteur, ADN, en 2014. On s’autorise une certaine fantaisie, c’est ce qui déroute souvent, mais on est hypernormaux”, continuait-elle. Il n’est pas du tout fou. Moi non plus d’ailleurs, contrairement à ce qu’on imagine. Entre nous, c’est même un concours de normalité !”. Une jolie réussite.

Crédits photos : Ampilhac Mireille/ABACA

Comments are closed