“On n’a pas encore bien mesuré, à quel point les conséquences du dérèglement climatique qu’on vit déjà aujourd’hui vont impliquer un changement d’usage”, prévient lundi 5 juin sur franceinfo Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, alors que plusieurs associations environnementales appellent dans une tribune publiée lundi sur franceinfo à “repenser urgemment nos usages en eau” face au réchauffement climatique. Attac, Greenpeace France, la Ligue des droits de l’Homme, Oxfam, notamment, demandent aux pouvoirs publics, aux élus et au gouvernement de prendre des mesures de justice pour que tout le monde ait accès à l’eau. Selon l’ancienne ministre du Logement, “le gouvernement doit être plus volontariste”.
franceinfo : La France ne s’est pas remise de la sécheresse historique de l’été dernier ?
Cécile Duflot : On a du mal, tous, à comprendre qu’on est entrés dans une période différente. L’eau était considérée comme une ressource très abondante dans laquelle il suffisait de puiser, que ce soit pour irriguer ou pour l’industrie. Maintenant, on sait qu’il faut changer nos façons d’envisager l’eau. C’est un bien commun qui est menacé par le dérèglement climatique aujourd’hui. Les nappes phréatiques si elles ne se rechargent pas en eau, vous n’arrivez pas ensuite à pouvoir consommer de la même manière que vous ne le faisiez auparavant.
“La situation est déjà très difficile dans un certain nombre de territoires, mais même les pluies du début du printemps, qui avait semblé sauver la situation dans le nord de la France, n’ont pas suffi. On est déjà dans une situation où on retrouve des taux de sécheresse importants dans les sols.”
Click Here: Real Betis soccer tracksuitCécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
à franceinfo