Faut-il interdire à des véhicules, plus polluants que les autres, de rouler dans certaines parties d’une ville ? C’est le principe des Zones à faible émission (ZFE), dont 11 agglomérations françaises disposent déjà, après une loi votée en 2019. Jean-Luc Moudenc demande une réforme de la vignette Crit’Air ou une alternative
Dès lors, le groupe de travail aimerait que l’état “double l’aide aux personnes les plus modestes” et pousse pour”qu’un certain nombre de critères soient modifiés, de façon à rendre cette transition moins brutale et beaucoup plus supportable par les citoyens“.
Jean-Luc Moudenc regrette que le critère essentiel qui détermine la vignette Crit’Air “soit l’ancienneté du véhicule“. Il demande donc “soit une réforme de la vignette Crit’Air, soit la possibilité d’avoir une alternative : par exemple l’introduction du bioéthanol qui automatiquement fait baisser les émissions polluantes, ou alors la possibilité d’avoir une sorte de contre-expertise, c’est-à-dire un contrôle technique par un professionnel agréé qui peut garantir qu’un véhicule pourtant plus ancien ne pollue pas“.
Le comité de concertation sur les ZFE s’est également penché sur “les questions de financement” avec comme “préoccupation majeure la situation des plus modestes“. Le premier vice-président de France urbaine évoque ainsi plusieurs propositions comme celle “d’étendre le prêt à taux zéro, d’ajuster le microcrédit, d’éviter les avances pour les plus modestes“.
Click Here: PSG Jordan soccer tracksuit