En cette fin juillet, la température moyenne de l’eau de surface dans l’Atlantique Nord est sur le point de battre son record absolu de chaleur. Et cela avec plusieurs semaines d’avance sur son pic habituel de température estivale (août-septembre), selon les prévisions de l’observatoire européen Copernicus et celles de Mercator Océan international, obtenues vendredi 28 juillet par l’AFP. Selon des données préliminaires communiquées le même jour par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui utilise un autre système de mesure, ce record a même déjà été battu.“Selon notre analyse, le record (…) est de 24,9°C, et a été observé le 26 juillet”, a déclaré à l’AFP Xungang Yin, scientifique aux Centres nationaux pour l’information environnementale (NCEI) de l’agence américaine.
>> Retrouvez tous nos sujets consacrés à la crise climatique
La dernière mesure de Copernicus, non définitive, fait quant à elle état d’une température de surface moyenne de 24,70°C pour cette même journée, dans l’Atlantique Nord. Soit “en dessous du record de septembre 2022” établi à 24,81°C. Mais pour combien de temps ?
“Il est possible que ce record soit battu lors de la mise à jour des données”
“A ce stade, ce n’est plus qu’une question de jours”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Copernicus. Mais “il est possible que ce record soit battu lors de la mise à jour des données au cours du week-end ou en début de semaine prochaine”, estime l’institut.
Click Here: Cheap QLD Maroons Jersey
“Vu à quel point la température de surface dans l’Atlantique Nord est élevée en ce moment (et l’est depuis des semaines), il n’y a plus guère de doute sur le fait que le record de début septembre 2022 sera battu cet été.”
Un porte-parole de l’observatoire Copernicus
dans des prévisions consultées par l’AFP