Contrairement au reste d’une bonne partie de la planète, le Népal voit ses forêts croitre. Après les vagues de déforestation dans les années 80, le pays a confié en 1993 la gestion de ses forêts à ses propres citoyens. Depuis, selon les études de la Nasa, la surface des forêts dans le pays a presque doublé. Elle couvre maintenant la moitié du Népal, et la tendance se poursuit.
La communauté gère depuis la forêt
France 2 a rencontré deux agriculteurs, qui dirigent bénévolement une exploitation forestière. Il y a 25 ans, ils ont planté 3 000 arbres, avec des dizaines d’habitants, dans une ancienne zone déforestée. Le gouvernement a financé les jeunes pousses d’arbres, mais la communauté gère depuis la forêt. “Quand il n’y avait pas d’arbres, il y avait régulièrement des glissements de terrain, des inondations plus importantes. L’érosion était plus forte parce que l’eau s’infiltrait beaucoup plus”, raconte Nam Raj Bajgain, vice-président de la communauté forestière de Panchkhal (Népal).
Dans ces communautés, il est interdit de couper du bois sans autorisation. 50 % des produits de la vente vont au gouvernement, et 50 % à la communauté forestière.