Ce soir à la télé : Louis de Funès et Jean Gabin dans le même film, ça a existé !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : deux comédiens vedettes se donnent la réplique.

En 1967, le producteur Maurice Jacquin tient sous contrat les deux plus grandes vedettes de l’époque : Jean Gabin et Louis de Funès. Il envisage alors de les réunir pour la première fois en tête d’affiche d’un film qui constituerait assurément un coup commercial.

Les deux acteurs s’étaient déjà croisés auparavant. En 1955, dans Napoléon, Jean Gabin incarnait le maréchal Lannes, tandis que de Funès était figurant dans la peau d’un soldat. L’année suivante, une scène culte les avait réunit dans La Traversée de Paris. Enfin, en 1962, Le Gentleman d’Epsom leur avait offert l’occasion de se donner la réplique.

Maurice Jacquin parvient donc aisément à les convaincre de former un duo comique dans Le Tatoué : l’histoire d’un brocanteur d’art prêt à tout pour récupérer l’authentique Modigliani tatoué sur le dos d’un ex-légionnaire bougon et colérique.

Click Here: Papua New Guinea Rugby Shop

L’écriture du scénario est confiée à l’écrivain Alphonse Boudard, plutôt habitué aux films de voyous, qui finit par abandonner le projet. Au point où le réalisateur Denys de La Patellière se voit obligé de tourner en écrivant les scènes au jour le jour aux côtés du dialoguiste Pascal Jardin.

Le Tatoué

Sortie :

7 septembre 1968

|
1h 30min

De
Denys de La Patellière

Avec
Louis de Funès,
Jean Gabin,
Paul Mercey

Spectateurs
3,4

louer ou acheter

Malgré leur amitié et leur respect mutuel, une certaine mésentente règne entre Jean Gabin et Louis de Funès pendant ce tournage. “Ce sont deux acteurs de style absolument différent“, confiait à l’époque De la Patellière. “C’est le charme et la difficulté de cette rencontre : leur technique d’acteur est différente. Jean Gabin est habitué à jouer des choses très précises, très prévues d’avance, avec un découpage technique qu’il a bien vu et connaît très bien, avec des réactions sur des mots bien précis. (…) De Funès est la spontanéité même, et trouve des choses en jouant et même d’une prise sur l’autre.

Rien qui n’entache cependant le succès du Tatoué en salles à la rentrée 1968 avec plus de 3 millions d’entrées. Et, avec le temps, De Funès comme Gabin n’auront plus que des compliments à dire l’un sur l’autre. Le premier sera même à l’initiative du Prix Jean-Gabin en 1981. Renommé depuis Prix Patrick-Dewaere, il récompense chaque année l’espoir du cinéma français ou francophone.

Le Tatoué de Denys de La Patellière avec Louis de Funès, Jean Gabin, Paul Mercey…

Ce soir sur C8 à 21h10

Comments are closed