Netflix : vous avez aimé Les Ordres du mal ? Rattrapez vite cette pépite de l’horreur inspirée d’une incroyable histoire vraie

Si vous avez aimé "Les Ordres du mal" sur Netflix, on vous conseille de rattraper cette pépite de l'horreur, basée sur une histoire vraie hallucinante.

C’est le film d’horreur du moment sur Netflix : Les Ordres du Mal (Hermana Muerte, (La Sœur de la Mort), en version originale) de Paco Plaza, réalisateur espagnol connu notamment pour le film de found-footage [REC] et ses suites.

L’art du found-footage : beaucoup d’épouvante et un zeste de comédies !

Située dans l’Espagne de l’après-guerre, Les Ordres du mal raconte le parcours de Narcisa (Aria Bedmar), une jeune novice dotée de pouvoirs surnaturels, qui arrive dans un ancien couvent reconverti en école de jeunes filles pour y devenir enseignante et pour rentrer dans les ordres.

Les Ordres du mal

Sortie :
27 octobre 2023
|
1h 29min

De
Paco Plaza

Avec
Aria Bedmar,
Almudena Amor,
Maru Valdivielso

Spectateurs
2,0

Voir sur Netflix

Des événements étranges s’y produisent et Sœur Narcisa comprend vite que des secrets du passé hantent l’établissement et qu’elle est la seule capable de déjouer le maléfice. Cette expérience traumatisante va la conduire à devenir la célèbre Sœur Muerte.

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal ! Sœur Muerte est un personnage d’un autre film d’horreur de Paco Plaza intitulé Verónica. Les Ombres du mal est en fait le préquel de Verónica. Si vous souhaitez le revoir ou le découvrir, on a une bonne nouvelle pour vous : il est disponible en streaming sur Shadowz, via la plateforme ou via Prime Video avec un abonnement supplémentaire.

Verónica

Sortie :

24 janvier 2018

|
1h 45min

De
Paco Plaza

Avec
Sandra Escacena,
Bruna González,
Claudia Placer

Presse
2,5

Spectateurs
2,5

louer ou acheter

Une étrange histoire vraie derrière Verónica

On vous recommande chaudement de (re)découvrir Verónica si vous en avez l’occasion pour Halloween ou pour une soirée frissons. Sorti avec succès en 2017, ce film raconte l’histoire de Verónica (Sandra Escacena), une jeune lycéenne qui a participé à une séance de spiritisme munie d’une planche ouija avec des amies lors d’une éclipse solaire au début des années 1990.

Elle cherchait à renouer contact avec son père décédé car la jeune fille est débordée par ses responsabilités. Sa mère travaillant énormément pour subvenir à leurs besoins, Verónica doit souvent s’occuper de ses trois petits frères et sœurs, alors qu’elle souhaite avoir une adolescence normale.

Verónica, Ouija… : 13 séances de spiritisme qui ont mal tourné

Mais la séance de spiritisme tourne au cauchemar et une entité démoniaque tourmente Verónica. Sa santé mentale se dégrade et elle devient peu à peu insomniaque, violente avec ses proches et en proie à des crises soudaines. La jeune fille va tout faire pour chasser la créature surnaturelle et protéger sa famille.

Même si l’intrigue de Verónica n’a rien d’original – les thèmes du spiritisme et de la possession étant courant dans les films d’horreur – le film vaut pour son ambiance angoissante et son intense tourbillon d’émotions provoqués par l’attachement à ces jeunes enfants tourmentés et au récit d’émancipation authentique de cette adolescente traumatisée et bafouée, incarnée avec une aisance époustouflante par Sandra Escacena, âgée de seulement 15 ans lors du tournage.

Son incroyable performance lui a d’ailleurs valu une nomination pour le prix de la Meilleure actrice aux Goya (équivalent des César en Espagne). Maître dans l’art d’ancrer une once juste d’humanité et d’identification dans ses films d’épouvante, Paco Plaza a réussi à dépoussiérer le genre avec Verónica, qui est inspiré d’une histoire vraie dingue.

En effet, le film est basé sur le dossier Vallecas, connu pour être la première (et la seule) affaire paranormale officiellement rapportée par la police espagnole, qui a eu lieu dans un quartier ouvrier de Madrid, au début des années 1990.

Verónica : à l’origine, une terrifiante histoire vraie de spiritisme…

Il s’agit de l’histoire d’Estefanía Gutiérrez Lázaro, une adolescente ayant souffert d’hallucinations et de convulsions après avoir effectué une séance de spiritisme dans son école à Madrid. Tombée gravement malade, sans que les médecins ne trouvent la cause exacte de son mal, elle décède quelques mois plus tard. Sa maison serait devenue hantée après sa mort.

Cette affaire a bouleversé l’Espagne et est devenue une légende urbaine, qui a inspiré Paco Plaza, pour qui ce film était un challenge :

“Produire un film inspiré de faits réels représente une immense responsabilité. C’est un défi de taille que de raconter ces événements en raison des preuves terrifiantes que nous possédons et du dénouement tragique. En tant que spectateur d’un film d’horreur inspiré de faits réels, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui est vrai et ce qui relève de l’imagination et qui a été intégré pour créer un effet d’autant plus fort sur le public.”

Le film Les Ordres du mal est disponible sur Netflix.

Le film Verónica est disponible sur Shadowz.

Click Here: state of origin rugby jersey

Comments are closed