“Impossible de ne pas rire” : Nicolas Cage revient sur cette réplique qui l’a fait entrer dans la légende d’internet

L'acteur Nicolas Cage est très présent sur internet à travers les nombreux extraits de ses films repris pour s'en moquer. Aujourd'hui, il revient sur l'un des plus connus, qui le fait lui-même "mourir de rire" !

Nicolas Cage n’en peut plus de rire face à cette réplique de Benjamin Gates et le Trésor des templiers, une séquence très solennelle dont il reconnaît lui-même qu’elle a été très compliquée à tourner avec le bon ton !

Click Here: kildare gaa jerseys

Les mèmes de Nicolas Cage ont servi à nourrir son prochain film au pitch fou !

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Sortie :

22 décembre 2004

|
2h 10min

De
Jon Turteltaub

Avec
Nicolas Cage,
Diane Kruger,
Jon Voight

Presse
2,8

Spectateurs
3,1

Voir sur Disney+

Cette séquence implique Riley (Justin Bartha) et Benjamin Gates lui-même. Tous les deux se trouvent dans l’Exhibition Hall des Archives Nationales de Washington, face à la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Si vous ne vous en souvenez pas, voici la scène en question, dans son intégralité, en VF :

Le moment décalé vient surtout du contraste entre le sérieux et le respect avec lequel Benjamin Franklin Gates évoque la Déclaration d’Indépendance pour finalement conclure par un : “Je vais la voler. (…) Je vais voler la Déclaration d’Indépendance”.

C’est d’ailleurs ce que souligne Nicolas Cage dans cette vidéo de Vanity Fair, dans laquelle il réagit à cette séquence :

C’est ce contraste qui sera récupéré dans un nombre incalculable de mèmes internet, dont on peut trouver un template ici et un exemple ici. Ces mèmes ont d’ailleurs contribué à la popularité du jeu démonstratif de Nicolas Cage.

Benjamin Gates 2 intégrera une scène similaire, dans laquelle Cage déclare cette fois : “Je vais le kidnapper. Je vais enlever le Président des Etats-Unis”.

L’acteur précise tout de même à Vanity Fair qu’il a fait ce qu’il a pu pour sauver la réplique : “Comment dire quelque chose d’aussi ridicule et essayer au maximum d’être crédible ? Je revois cette scène pour la première fois depuis des années et ce que j’aime, c’est la positivité du personnage. Il y croit. Il vénère [la Déclaration]. Je trouve ça charmant.”

Dans cette même séquence du Trésor des Templiers, Riley ne comprend pas grand-chose à ce qui est écrit dans la Déclaration, et Benjamin lui résume à grands traits en disant : “Ça veut dire que si quelque chose ne va pas, il est de la responsabilité de ceux qui en ont la capacité de passer à l’action”.

Dans le contexte du film, sorti en 2004 en pleine guerre des Etats-Unis en Irak, on peut imaginer que cette phrase puisse prendre une autre signification, justifiant l’ingérence américaine au Proche-Orient. Mais un film Benjamin Gates est-il vraiment allé jusque-là ?

Comments are closed