Actrice prolifique du cinéma français des années 60 et 70, Marie-José Nat est décédée jeudi 10 octobre. Dans ses dernières années, la comédienne s’était éloignée du show-business. Mais pour son mari depuis 2005, Serge Rezvani, elle aurait aimé une dernière représentation.
C’est une grande dame du cinéma qui s’est éteinte. Jeudi 10 octobre, la comédienne Marie-José Nat est morte des suites d’une longue maladie à l’âge de 79 ans. Une perte immense pour le 7e Art français des années 1960-1970. Avant de se retirer en Corse et de mettre fin à sa carrière lors de la décennie suivante, l’actrice avait tourné avec les réalisateurs phares de l’époque et donné la réplique aux plus grands acteurs. En 1974, Marie-José Nat avait même reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Les Violons du bal. Malgré une apparition dans un téléfilm en 2015, la carrière de la comédienne s’est brutalement arrêtée au début des années 2000.
“Il n’y a pas de rôle pour les femmes de ma génération. Si c’est pour jouer les mémés, non merci. J’adore mon métier, mais j’ai envie de défendre de beaux personnages, je ne veux pas être présente à tout prix, cela n’a pas grand intérêt“, expliquait Marie-José Nat au Point en 2013. Mais pas question pour la “petite soeur” de Brigitte Bardot de regretter son choix. Bien au contraire : “Je comprends que les jeunes réalisateurs aient envie de raconter leur histoire, dans leur époque. Je ne ressens aucune amertume, car je n’aime pas beaucoup les dialogues, souvent pauvres dans les films d’aujourd’hui”. Loin du cinéma donc, c’est en Corse que Marie-José Nat a poursuivi sa vie avec son troisième mari, l’auteur Serge Rezvani, “extrêmement seul” après son décès.
Un quotidien tranquille et apaisant pour la comédienne qui a retrouvé sa ville de naissance. Mais Marie-José Nat gardera tout de même un regret éternel de sa relation avec l’auteur du Tourbillon de la vie, la chanson du film Jules et Jim. Ce qu’elle aurait aimé pouvoir faire une toute dernière fois ? Refouler les planches de théâtre – qu’elle a quitté en 1990 et son rôle dans la pièce Avec ou sans arbres de Jeannine Worms – dans une pièce de son ultime amour. “Si je trouve un partenaire. J’aurais aimé que ce soit Jean-Louis Trintignant ou Michel Piccoli, mais ils ne souhaitent plus monter sur scène”, regrettait Marie-José Nat ans le Point il y a six ans. Un voeu qu’elle n’a donc jamais pu exaucer. Au grand dam de Serge Rezvani, avec lequel elle vivait “une histoire d’amour et de couple extraordinaire”, selon l’homme politique George Fenech. L’auteur va désormais devoir apprendre à vivre sans celle qui lui avait inspiré son roman Ultime amour.
Crédits photos : Bestimage
Click Here: juicy couture perfume