Au moins 111 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le nord-ouest de la Chine, lundi 18 décembre, ont rapporté des médias d’Etat mardi. Le président chinois Xi Jinping a appelé à “déployer tous les efforts possibles” dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
Le tremblement de terre s’est produit à environ 1 300 km au sud-ouest de Pékin, dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai. Il a été suivi de nombreuses secousses moins importantes. Le séisme est intervenu à une profondeur de dix kilomètres, à 23h59 locales, a précisé l’Institut de géophysique américain (USGS). Les images postées sur les réseaux sociaux montrent des plafonds effondrés et des débris jonchant les voies. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence Chine Nouvelle.
Les tremblements de terre sont fréquents en Chine. En août, un séisme de magnitude 5,4 avait frappé l’est du pays, blessant 23 personnes et provoquant l’effondrement de dizaines de bâtiments.