"Vous n'imaginez pas la puissance des délinquants ici" : en plein état d'urgence en Équateur, les habitants de la plus grande ville du pays vivent dans la peur

“Beaucoup préfèrent rester à la maison” : comme de nombreux habitants de Guayaquil, Francisco Loor Cordero, 25 ans, n’est pas allé travailler depuis deux jours. Avec des milliers de militaires déployés dans tout l’Equateur, le gouvernement poursuit son offensive musclée contre les bandes criminelles liées au narcotrafic qui terrorisent le pays depuis quatre jours, et recevra l’appui des Etats-Unis pour “travailler ensemble”. La vague de violences que traverse le pays a pour origine l’évasion dimanche de la prison de Guayaquil du redouté chef du gang des Choneros Adolfo Macias, alias “Fito”, suivie de mutineries dans les prisons, de prises d’otages et d’attaques à l’explosif.

Malgré les renforts conséquents de l’armée dans les rues, la crainte d’une flambée de violence est dans toutes les têtes. Dans le cas de Francisco Loor Cordero, ce serveur dans un restaurant, c’est son employeur lui-même qui l’a dispensé, à cause du chaos sécuritaire. “Les autorités ont recommandé de ne pas sortir, sauf nécessité. On ne peut pas décider comme ça d’aller au cinéma ou au restaurant par peur qu’il nous arrive quelque chose et qu’on ne rentre jamais”, raconte-t-il. 

à lire aussi Crise sécuritaire en Equateur : ce que l’on sait de la situation dans le pays, plongé dans un état de “conflit armé interne”

Click Here: canberra raiders team jersey

Comments are closed