Une polémique qui enfle depuis la sortie médiatique. Dimanche 25 août, le chroniqueur et entrepreneur Mehdi Ghezzar s’exprime sur le plateau de la chaîne de télévision algérienne AL24 au sujet du royaume du Maroc. Franceinfo vous explique pourquoi ses propos ont provoqué une vive controverse qui ne semble pas s’estomper sur les réseaux sociaux.
Des propos violents
Interrogé au sujet du voisin marocain dans l’émission “Hebdo Show”, l’entrepreneur l’a qualifié de “Thaïlande de l’Afrique” avant de préciser ses propos dans une attaque frontale. “C’est un État voyou à travers ses réseaux de drogue. Vous voulez voler un enfant, il y en a. Vous voulez violer un enfant, il y en a. Vous voulez acheter de la drogue, il y en a. Vous voulez de la prostitution, il y en a. Excusez-moi, c’est tout sauf un pays musulman, il faut se dire les choses.”
Il poursuit ensuite au sujet d’une altercation entre diplomates marocains et algériens, sur fond de tensions sur le Sahara occidental, lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique : “Je suis très fier que cette voyoucratie diplomatique soit humiliée devant la terre entière et je suis très content de la solidarité entre le peuple sahraoui et l’Algérie.”
Mehdi Ghezzar a également, au cours de l’émission, accusé le conseiller royal du roi du Maroc, André Azoulay, d’être à l’origine d’un décret royal interdisant aux Marocains de manifester leur solidarité avec la Palestine. Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions, dont celle d’Eric Ciotti, le président du groupe À droite ! à l’Assemblée nationale.
Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien. Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles. J’appelle @RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes…
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2024
Click Here: Argentina football tracksuit